Le restaurant

LES PRODUITS QUE NOUS TRAVAILLONS

  • L'agneau de lait

Il est issu de notre élevage et en complément d'élevages fermiers de notre région. Abattu à quarante jours, il n'a connu que le lait maternel ce qui donne à la viande une saveur particulière.

  • Le veau

A l'origine, les bovins corses avaient comme fonction principale la fourniture de paire de bœufs de travail pour la céréaliculture. Ils produisaient accessoirement un peu de lait pour la consommation familiale et de la viande issue des animaux de réforme. Aujourd'hui, avec la disparition de la céréaliculture en Corse, l'élevage bovin s'est principalement orienté vers la production de viande de veaux broutards (appelé manzu) de 10-12 mois, d'un poids vif variant de 140 à 180 kg. La chair de ce manzu est presque rouge du fait qu'il consomme le lait maternel et l'herbe des parcours du maquis où il est élevé en liberté.
Le veau que nous cuisinons est issu d'un élevage fermier traditionnel voisin de notre exploitation.

  • Le fromage de brebis

Issu exclusivement du lait de notre troupeau. Nous produisons le fromage traditionnel de type Asco (village dont nous sommes originaires)
Le lait est emprésuré entier, cru, a 30 °C environ. Le temps total de coagulation est de l'ordre d' 1 h 30 à 2 h. Le caillage est effectué rapidement de manière à obtenir des grains de caillé  Apres un temps de repos, le caillé est brassé avant la mise en moules. Au cours des premières heures d'égouttage, le fromage frais est retourné plusieurs fois dans le moule puis saler. Vers cinq ou six jours, le fromage passe dans un local plus frais et l'affinage débute.

  • La tomme

Fromage à pâte pressé et non égoutté.
Nous sommes adhérents de l'association casgiu casane www.casgiucasanu.fr

  • Le brocciu

Issu exclusivement de notre exploitation.
Le Brocciu est un produit laitier que nous fabriquons à partir du petit lait (ou lactosérum)  de nos  brebis, issu de l'égouttage des fabrications fromagères. Il entre dans la composition de nos spécialités culinaires (storzapreti, cannellonis) et pâtissières (fiadone), mais se consomme aussi en l'état, frais ou affiné.  C'est une production saisonnière, limitée dans sa consommation en frais, aux périodes de production laitière des brebis, qui sont généralement taries au début de l'été,  le Brocciu affiné peut être utilisé toute l'année.

  • L'huile d'olive

Elle est issue de notre exploitation ; nos oliviers sont de variété Picholine et Germaine, notre huile est une huile AOC « oliu di Corsica » www.oliudicorsica.fr.

  • La charcuterie

Notre région, la Balagne n'est traditionnellement pas une terre de charcuterie : pas de châtaigniers. La proximité de la mer rendant difficile l'affinage, nous avons donc choisi de vous proposer une charcuterie fermière de montagne issu de l'élevage d'Antoine Marcaggi de Bocognano, région  d'élevage porcin Corse qui possède une tradition de fabrication de charcuterie sèche originale, en particulier, un régime alimentaire, châtaignes et glands, un mode de vie (quasi-liberté) et la maîtrise de savoir-faire ancestraux.
Vous pouvez retrouver cet éleveur sur le site internet www.itrevaddi.fr.
Ses produits sont uniquement issus de son élevage de porc nés et élevés sur son exploitation.

  • Les légumes

Ils proviennent quasi exclusivement de notre exploitation (1500 m2 de maraîchage sans agents chimiques).

  • Le vin et la liqueur de myrte

La liqueur de myrte, ou plus simplement myrte, est une liqueur, obtenue par macération alcoolique de baies de myrte.  La liqueur de myrte est le résultat de la macération de baies pigmentées mûres, que nous ramassons à l'état sauvage au mois de janvier. Elles macèrent dans l'eau de vie de raisin pour la liqueur et dans le vin pour le vin.

 

NOTRE MENU TYPE au choix

Terrine de foie d'agneau à la myrte, Charcuterie, Soupe, Beignets de fromage, Salade, Bastelle aux légumes

Cannellonis au Brocciu, Agneau de lait confit, Sauté à la mode Corse (veau, broutard)

Plateau de fromages

Fiadone, Crème caramel à la farine de chataigne, Gâteau à la châtaigne

Nos viandes sont accompagnées au choix de pâtes, gnocchi à la farine de châtaigne, storzapreti, pommes de terre, légumes.
Ce menu est compris dans la demi-pension; au restaurant, il est au prix de 27 € (supplément de 2 € pour la charcuterie).
Vous pouvez aussi manger à la carte, d'autres plats sont possibles suivant la saison, légumes farcis à la viande d'agneau, tripettes d'agneau, tians de légumes etc....
(Ils sont toujours proposés en demi-pension)